PHOTOS DE COLS EN BELGIQUE

 

Voici quelques photos de cols de Belgique.

Pour ceux qui en doutaient encore, le relief belge n'est pas uniquement le schéma du plat pays de Jacques Brel. Le grand Jacques parlait de la Flandre, là où la mer est proche. Déjà quelques collines appelées ardennes flamandes permettent des ascensions pavées de mauvaises intentions au Tour des Flandres et 7 cols y ont trouvé leur place. Mais la moitié sud du pays varie entre 83 et 694m, dans des Ardennes extrêmement découpées où des vallées profondes se glissent entre de véritables murs que les pros ont tant d'honneur et de mal à franchir lors de la Flèche Wallonne, le Grand Prix de Wallonie et surtout Liège-Bastogne-Liège. La cyclosportive "La Vélomédiane" visite les atrocités des environs de La Roche-en-Ardenne ainsi que l'excellent Brevet cyclotouristique Ardennais du Randonneur. Les atrocités sont synomymes de paysages grandioses, de points de vue plongeants, de sommets verts mais dominants et par conséquent de passages géographiques ou cols. En voici quelques échantillons :

Jean-Pierre Legros, co-auteur du Cotacol, aux prises, pour sortir de la vallée de la Semois, avec les 20% du col des Enclaves (le Saty), à l'ouest du Bouillon

Un des cols les plus évidents de Belgique se situe de l'autre côté de Bouillon, à l'ouest. Le col de la Haisette est un passage rapide obligé entre les méandres de la Semois

Les Cantons de l'Est forment un territoire peu visité et peu connu de la Belgique. On y parle l'Allemand. Ici le massif qui fait face à notre Ourberg Pass montre à suffisance l'ampleur du relief.

La plupart des ascensions dans les Ardennes sont boisées, la plupart du temps de conifères. Le col du Bois Chenet ne trahit pas la tradition. En face, on replonge, à gauche et à droite, on remonte.

La frontière qui détermine la césure entre les provinces du Luxembourg et de Liège regorge de côtes, de murs et de cols. Ici, Daniel Gobert, co-auteur du Cotacol, arpente un versant du col de Roche-à-Frêne.

Bientôt le franchissement du col de Wanne pour les coureurs professionnels. Ils entament ici un final parmi les plus difficiles de la saison cycliste dans Liège-Bastogne-Liège. La vallée en bas est déjà loin et on pense déjà au terrible Stockeu.