R07 Pasul RARAU -N

1414m

482 Europoints [5th Class] 17,7333 Euroflash

Localisation - Location

Pays/country

ROMANIA

Province

Bucovina

Latitud pied-foot

N 47°31,004'

Longitud pied-foot

E 25°35,833'

Village pied / Foot

Cimpulung Moldov.

Latitud sommet-top

N 47°03,022'

Longitud sommet-top

E 24°86,980'

Road - route

u

 

Versant sud - South side

A l'est de Cimpulung Moldovonesc, juste à la sortie de la ville, existe une route plein sud, étroite, qui vire de suite à droite après le carrefour. Le revêtement semble correct, puis peu à peu, on s'enfonce dans la forêt et de ci de là apparaissent trous, ravines et dégradations du bitume. Vers le 4e kilomètre, cela devient carrément un muletier avec un fond de bitume qui autorise tout de même les pneus fins pour gravir ce Pasul Rarau. Entre le 7e et le 10e kilomètre, certains virages et sorties de virages sont dantesques. Près de 20% dans des ravinements de la route qui ne laissent au cycliste qu'un équilibre précaire. Les véhicules à moteur passent difficilement. Plus haut, la moitié droite de la route s'est carrément éboulée quelques cinquante mètres plus bas. Ensuite, il y a une affreuse ligne droite à plus de 10% où l'on cherche sa voie. Peu à peu les pourcentages deviennent dégressifs et on rencontre enfin le carrefour que nous considérerons comme le sommet du BIG. En effet, à droite la route redescend plein sud et on est proche du col. A gauche toutefois, quelques hectomètres franchement muletiers mènent à une "cabana Rarau" avec quelques boissons agréables. L'atmosphère de toute l'ascension est intimiste montagnarde, n'offrant que rarement des ouvertures en contrebas. Le pourcentage y est ardu et les petits développements sont de rigueur.

East to Cimpulung Moldovonesc, outside the city, going right to the south, directly with the help of a curve to the right in the beginning of the road just after the crossroad, the way is narrow and seems to have a good surface. But little by little, the holes, the lines and the destrctions of the road call it a gravel road. Nevertheless, the good surface in underground gives the permission to use thin wheels to climb this Pasul Rarau. Between the 7th and the 10th kilometer, some curves and exits from those curves are uncredible. A 1:5 gradient in the holes doesn't help the cyclist to stay up. Upper, the right side of the road has partly fallen 50 meters lower. Upper too, there is a long straight line with more than 1:10 where the cyclist fetches his way. Little by little, then, the gradients become less hard and we meet at last the crossroad where on the right, we can downhill to the south. That's the bIG's top. On the left, a gravel road leads quickly to a "cabana" where man can drink something. The atmosphere during the whole climbing is intimist, mountaineous, giving rarely scenseries on the lower zones. The gradients are often great and the small rears worth.

Me(a)sures GPS : km 0 Pied/foot : 649m - Sommet-top : 1464m

0.5

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5

656

661

663

672

681

688

688

690

702

726

5.5

6

6.5

7

7.5

8

8,5

9

9,5

10

746

771

796

827

876

915

956

1009

1070

1134

10,5

11

11,5

12

12,5

13

13,5

14

1175

1218

1278

1327

1381

1418

1440

1464

 

Graphique - Graphic

 

Pictures

Marcel Gobert, passager, et Julian, chauffeur roumain, examinent le chemin au 8e kilomètre du Rarau, versant nord. Les orgaes ont rendu le chemin presque impraticable. Le bus est resté planté dans ce virage. Eric Lucas et Daniel Gobert qui grimpaient en vélo, se sont arrêtés et ont, à l'aide d'automobilistes de passage, aidé à détacher la remorque et à la rattacher après que le chauffeur ait risué un hasardeux demi-tour dans le lacet qu'on voit plus haut. Le Rarau est totalement décrit dans cette photo. Inutile de dire qu'il restera gravé dans les mémoires.